Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement et Humanitaire
20 juin 2014

Eduquer c'est s'éduquer

La plupart des parents, pour des raisons diverses, ne réfléchissent que très peu à la véritable éducatioqui devrait être donnée aux enfants.Quand ils ont mis un enfant au monde, lui ont donné de quoi se nourrir, satisfait ses besoins matériels variés et pris soin de sa santé  avec plus ou moins d’attention, ils pensent avoir pleinement rempli leur devoir. Plus tard, ils l’envoient à l’école et donnent aux enseignants la responsabilité de son éducation.

S'éduquer soi-même ...
Il y a d’autres parents qui savent que leurs enfants doivent être éduqués et qui essayent de faire ce qu’ils peuvent. Mais très peu, même parmi ceux qui sont les plus sérieux et sincères savent que la première chose à faire, afin d’être capable d’éduquer un enfant est de s’éduquer soi-même, de devenir conscient et maître de soi-même afin de ne jamais donner un mauvais exemple à son propre enfant. Car c’est par l’exemple que l’éducation devient efficace. Faire la morale et donner de sages conseils à un enfant a très peu d’effet si l’on ne lui donne pas soi-même l’exemple de ce que l’on enseigne. La sincérité, l’honnêteté, la droiture, le courage, le désintéressement, la générosité, la patience, l’ endurance, la persévérance, la paix , le calme, le contrôle de soi sont toutes des qualités qui sont infiniment mieux enseignées par l’exemple que par de beaux discours. Parents ayez un idéal élevé et agissez toujours en accord avec celui-ci, et vous verrez que petit à petit votre enfant reflétera cet idéal en lui même et manifestera spontanément les qualités que vous aimeriez lui voir exprimer dans sa nature.

Tout à fait naturellement un enfant a du respect et de l’admiration pour ses parents ; à moins qu’ils ne soient tout à fait indignes, ils apparaîtront à leur enfant comme des demi-dieux qu’il essayera d’imiter du mieux possible.

A très peu d’exception, les parents ne sont pas conscients de l’influence désastreuse que leurs propres défauts, leurs impulsions, leurs faiblesses, et leur manque de contrôle de soi ont sur leurs enfants. Si vous souhaitez être respecté par un enfant, ayez du respect pour vous même et soyez digne de respect à chaque instant. Ne soyez jamais autoritaire, despotique, impatient, ou de mauvaise humeur. Quand votre enfant vous pose une question ne lui donnez pas une réponse stupide ou absurde sous prétexte qu’il ne peut pas vous comprendre. Vous pouvez toujours vous faire comprendre si vous vous en donnez assez de peine ; et en dépit du dicton populaire qui considère que c’est toujours bien de dire la vérité, j’affirme que c’est toujours bien de dire la vérité, mais que l’art consiste à la dire de telle façon qu ‘elle soit accessible à l’esprit de l’auditeur.
 
Parler en paraboles ...
Dans son jeune âge, jusqu’à ses douze ou quatorze ans, l’esprit de l ‘enfant est à peine ouvert à des notions abstraites et à des idées générales. Et cependant vous pouvez l’entraîner à comprendre ces choses en utilisant des images concrètes, des symboles ou des paraboles. Jusqu’à un âge très avancé et pour ceux qui mentalement restent toujours enfants, une narration, une histoire, un conte enseignera plus qu’un grand nombre d’explications théoriques.

 Eviter la "domestication " des enfantsLe pire de tout (que les hommes font habituellement) est de laisser leurs enfants à des domestiques. C’est un crime Naturellement, il y a aussi l’âge où les enfants sont mis à l’école et où ils commencent à être en contacts avec une armée d’enfants qui ne sont pas toujours très recommandables. Il est très difficile d’échapper à ces relations. Mais, c’est comme tout, si quelqu’un a démarré sa vie avec un peu de conscience et plein de bonne volonté, quand il rencontre des gens qui ne sont pas de compagnie désirable, il le ressent. Et s’il est de bonne volonté, il essaye immédiatement de ne pas les voir ou de ne pas être avec eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Environnement et Humanitaire
  • L'handicap : une vie, un combat, Nous devons respecter les personnes handicapées, les aider à faire valoir leurs droits, les considérer comme des êtres à part entière, il est capital de continuer à faire évoluer nos mentalités trop souvent "réductrices"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité